La base dans la préservation des données essentielles de toute entreprise
(les mails, les photos, la base de données clients, la comptabilité, les données des logiciels métiers, les versions des contenus médias, …) :
– Avoir 3 copies de ces données importantes
– Sur 2 supports physiques distincts pour les sauvegardes (par exemple l’ordinateur et un disque dur externe, il faut oublier les clés USB, mais un NAS est une bonne idée)
– Dont 1 copie est géographiquement éloignée des autres sur un deuxième site
En respectant cette stratégie, l’entreprise ramène le risque de perdre ses données à proche de zéro. Et c’est à appliquer dès maintenant pour éviter la catastrophe qui arrive toujours trop tôt.
C’est le seule façon de se protéger des risques les plus communs :
– Erreurs humaines
– Pannes
– Virus / Ransomware
– Vol du matériel en tout lieu
– Incendie / dégâts des eaux
Pour mettre en place les outils permettant de suivre cette stratégie et automatiser vos sauvegardes et ainsi éviter le pire, contactez-moi. Me contacter